CONFERENCE SUR LA LAICITE

 

Vendredi 30 janvier salle des festivités 20h30

Conférence de Madame Sophie Amans Gisclard, professeur d’Histoire-Géographie

Une conférence intitulée « Comprendre la laïcité aujourd’hui en 2026, 120 ans après la loi de 1905 ».
Une conférence pour mieux comprendre le principe fondamental qu’est la laïcité en 2026. La rencontre s’articulera en quatre temps, chacun consacré à une manière de « comprendre » la laïcité.
D’abord, il s’agira de comprendre ce principe républicain, ses valeurs et son rôle dans la vie collective. La seconde partie invitera à comprendre sa longue histoire, depuis la Révolution française jusqu’à ses évolutions actuelles.
La conférence proposera ensuite de comprendre l’application de la laïcité dans les différents espaces de la société. Enfin, elle abordera la nécessité de comprendre les défis contemporains auxquels ce principe doit faire face en 2026.
Cet événement s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux appréhender la laïcité et son importance dans notre société.

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous !